Reposer ses fondations pour asseoir une communication à son image – Expérience de Marie-France

expérience accompagnement

Pour écouter l’épisode dans son intégralité :


Présentation en quelques mots

Enchantée, moi c’est Marie-France Dufrenne. Je suis coach depuis 2017, je vis en Normandie et j’ai créé Parcours Singuliers pour accompagner sur le chemin de la réinvention les jeunes et les femmes qui veulent créer un avenir plus en harmonie avec soi et le Monde. 

Avant ça, j’ai d’abord été enseignante pendant une vingtaine d’années. Chemin faisant, je me suis de plus en plus retrouvée devant des jeunes et des familles qui ne savaient pas comment choisir leur orientation. 

Il y avait un vide pour ces jeunes qui ne savaient pas par quel bout questionner cette phase d’évolution. En cheminant dans mon parcours de coach, c’est là que j’ai senti qu’un accompagnement pourrait pleinement aider toutes ces personnes qui ne savaient pas comment faire pour trouver leur voie. 

Avant de me faire accompagner

Je proposais différents accompagnements autour de l’orientation scolaire, de la reconversion professionnelle et du cap vers la retraite. J’avais plusieurs offres mais je me sentais perdue par ces différentes configurations d’accompagnement. 

Aussi, j’avais beaucoup de mal à aller vers ma communication, j’étais complètement enfermée dans les injonctions du type : “il faut communiquer sur plusieurs réseaux” ou encore “pour être visible, je dois communiquer presque tous les jours”, etc. 

En écoutant ça, ça m’enfermait et je ne savais pas comment y aller. C’était très handicapant pour moi car je restais immobilisée dans mon impossibilité de communiquer. 

Pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner

Déjà, je ne me sentais pas d’y aller toute seule. Et surtout je ne savais pas par quoi commencer ni comment le faire. La tâche me semblait trop grande et j’avais envie d’y aller pas à pas. 

Ce qui m’a vraiment donné envie d’y aller, c’est le fait d’avoir devant moi une interlocutrice qui me disait “tu peux communiquer sans te dénaturer”. Pour moi, ça a été une véritable bouffée d’oxygène car je pouvais rester moi et communiquer comme je le sentais. 

Je me suis sentie écoutée dans mes besoins, mes attentes et par rapport à qui j’étais, sans imaginer devoir être quelqu’un d’autre dans ma communication et suivre des injonctions. Et ça, ça m’a vraiment aidé à sauter le pas de me faire accompagner sur le volet de ma communication.

Comment j’ai vécu l’accompagnement

Ça a commencé avec la séance diagnostic gratuite, qui est déjà pour moi une sacrée proposition car cet échange permet de prendre le temps de faire connaissance, d’être écouté dans ses besoins et de savoir si ça matche entre nous. Ce rendez-vous m’a permis de mettre à plat ma situation et c’est là que je me suis tournée vers l’accompagnement Horizon, qui est venu reposer les fondations de mon entreprise mais aussi de mon parcours. C’était pour moi très juste et nécessaire de le faire à ce moment-là.

Si je devais citer un impact positif, ce serait mon message clé. C’est comme si tu avais rassemblé tous les morceaux du puzzle pour formuler un message fort et impactant. Je me souviens que cette étape m’avait donné la chair de poule et toute l’assurance dont j’avais besoin pour la suite. Jusqu’ici, je n’avais pas réussi à aller vers ce message aussi beau et impactant ! 

Je suis à présent au clair sur mon positionnement : savoir qui je suis, ce que je veux faire et pourquoi je le fais. Une fois les fondations posées, la suite vient plus aisément, notamment le questionnement autour de la cible de cœur et de l’offre juste pour les bonnes personnes. 

Tu as observé finement et mis au grand jour ce qui se joue dans l’explicite et l’implicite, dans le dit et le non dit. Et moi, ça m’a vraiment donné du peps, ça m’a aussi aidé à reprendre confiance en moi et aussi quelque part un petit bout d’estime de moi que j’avais peut-être un peu abimé.

Où j’en suis aujourd’hui

Depuis que je suis au clair sur qui je suis et ce que je veux, j’attire à moi des personnes qui me correspondent. J’ai semé des graines qui font qu’aujourd’hui viennent à moi des jeunes en reconversion ou réinvention professionnelle pour suivre mes accompagnements. C’est tout ce que je souhaitais, je me sens bien plus à l’aise et en harmonie avec les attentes de ces personnes. 

Pour la suite, je travaille sur la reconfiguration de mon site internet. Je restructure l’arborescence et les contenus pour pouvoir retrouver ma cible de cœur et me concentrer sur mes accompagnements essentiels. 

Ce que je dirais aux personnes qui sont dans ma situation

Surtout si l’on débute, on pourrait avoir tendance à se dire que pour attirer à soi ses clients, il est nécessaire de voir large. C’est l’erreur que j’ai faite au début. En réalité, plus on voit large, moins on se donne de chances de taper à la bonne porte et d’aller vers les personnes pour qui on est fait. 

Tout ce chemin pour revoir ses fondations et questionner sa mission de vie est selon moi indispensable car plus l’on va vers le fond, plus l’on sera bien positionné. Et après le comment viendra naturellement. Ce serait dommage de rater cette étape-là pour revisiter sa communication, c’est un premier pas essentiel. 

Il ne faut donc pas se perdre car on n’est pas fait pour tout, mais plutôt aller vers ce qui nous correspond le mieux et on sera bien meilleur pour la suite. Avant de communiquer, il faut se centrer et s’aligner sur soi et après le reste va découler.

Un dernier mot à ajouter

Durant ces 3 mois, tu m’as non seulement aidé sur mon positionnement mais tu m’as également aidé à restructurer toutes mes idées. Je sais à présent que je peux agir sur de nombreuses pistes pas à pas et ça me donne plein d’énergie pour la suite. Tu m’as aussi aidé à m’écouter davantage et de ne plus me laisser déborder. 

L’accompagnement a vraiment été structurant pour moi et j’ai repris confiance en moi depuis mes débuts où j’étais perdue et ça me donne beaucoup d’espoir pour la suite, notamment en poursuivant avec toi et l’accompagnement Élévation ! 

Pour retrouver Marie-France :

Partager cet article

Le guide de la Slow Communication

10 pistes d’action et de réflexion pour adopter une communication plus slow et alignée au quotidien.

Mathilde

Mathilde

Guide en stratégie de communication pour les Entrepreneurs Humanistes qui souhaitent pouvoir (enfin) communiquer à leur façon et à leur rythme.

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *