Qu’est ce que la mission de vie ?

La mission de vie, c’est quoi ? Tu en as sûrement déjà entendu parler, mais au fond, à quoi fait-elle référence ? C’est un sujet qui s’invite de plus en plus dans les discussions et tu te demandes bien ce que la mission de vie pourrait t’apporter. On fait le point ensemble.

Premièrement, la mission de vie est une démarche purement personnelle. Elle est unique et propre à chacun d’entre nous. Tu n’auras rien à envier à celle de ton voisin ou de ton ami d’enfance. Mais alors, qu’est-ce que la mission de vie concrètement ? Est-elle liée à un rêve, une passion personnelle, une dimension spirituelle ou encore un talent professionnel ? Tu es bien tombé, je t’explique tout ici sans chichi. 

Une invitation à tendre vers une cause qui te tient à cœur

Selon Bonjour Sophy, une plateforme permettant de formaliser sa mission de vie (aujourd’hui fermée), la mission de vie est retranscrite à partir de deux notions phares. 

Commençons par le commencement : l’objectif cardinal. Ce qu’on entend par objectif c’est plus ou moins ta destination de vie. Au même titre qu’un voyage où tu déciderais de la destination avant d’emprunter le chemin pour y arriver. C’est finalement de te demander vers quelle contrée tu as envie de te diriger tout au long ou une partie de ta vie.

En d’autres termes : 

  • Quelles sont les causes qui t’ont toujours animées ?
  • Quelles personnes t’inspirent au quotidien ?
  • À quels sujets prêtes-tu plus particulièrement attention ? 

Tous ces faisceaux d’indices t’emmèneront vers le fil conducteur de ton existence. Ce qu’on appelle plus communément ton “pourquoi”. D’une certaine façon, la mission de vie est une approche concrète du sens que tu souhaites donner à ta présence sur terre. Même si on peut aussi y voir une vision plus philosophique. L’un n’empêche pas l’autre.

L’objectif cardinal est donc un premier élément de la mission de vie, qui te permettra de garder le cap dans les moments de doute et de tempêtes émotionnelles. 

Prenons un exemple : Une personne qui a pour objectif cardinal de “Célébrer la beauté de la planète” sera guidée au quotidien par des actions et choix visant à prendre soin de l’environnement, immortaliser des instants de contemplation, profiter en présence de la nature. 

L’occasion de valoriser tes sources d’épanouissement

Une fois que tu as su identifier une cause qui te tient à cœur, tu pourras te demander par quel biais tu souhaites t’y consacrer. Cela peut s’apparenter à l’approche personnelle. Après s’être interrogé sur ton “pourquoi”, tu vas pouvoir questionner ton “comment” : 

  • Comment contribuer à cet objectif cardinal à ton échelle ?
  • Commence par te demander quelles sont les actions qui te procurent du plaisir et de l’énergie. 
  • Qu’est-ce que tu aimes naturellement faire ou apporter aux autres ? 

Cette étape est une façon de s’interroger sur la personne que tu es pour révéler en toi un potentiel, réveiller un talent ou renforcer une appétence jusqu’ici peu considérée. Pour reprendre l’illustration du voyage, l’approche personnelle correspond à ton mode de voyage pour aller en direction de ta destination. 

L’enjeu de cette approche réside dans la volonté de découvrir des actions qui t’épanouissent au quotidien, tout en faisant cap vers ton objectif cardinal. Là n’est pas l’intérêt de se conformer à l’approche des autres. Au contraire, c’est plutôt d’affirmer ta singularité ! 

Je reprends l’exemple précédent avec une personne dont l’objectif cardinal est le suivant : “Célébrer la beauté de la planète”. Si celle-ci est épanouie dès lors qu’elle est en possession d’un appareil photo et entourée d’un groupe, son approche personnelle pourrait être : “en animant des sessions de photographie dans la nature”. 

La matérialisation de ce qui fait sens pour toi

Découvrir sa mission de vie, c’est finalement trouver un sens à sa vie en étant aligné avec une cause qui te tient à cœur et tes sources d’épanouissement. Elle est l’expression de ta raison d’être, celle qui te fait te lever tous les matins et t’anime le cœur.

Plutôt que d’errer là où la vie te mène, la mission de vie t’offre une vision clarifiée des possibilités pour (re)prendre le pouvoir sur ton existence. Tu n’avances plus à l’aveugle. Tu pourras choisir ta destination, emprunter ta direction et entamer le voyage de ta vie. 

Source de confiance, d’entrain et de volonté, ce confort d’esprit est inestimable. Même si la mission de vie n’est pas figée pour autant, elle pourra évoluer au fil du temps et de tes expériences vécues. Tu sais enfin quelle empreinte laisser sur terre. 


La mission de vie se veut accessible à tous, nul besoin d’être spécifiquement calé en développement personnel. Si tu as envie de te pencher sur ta propre mission de vie, tu peux télécharger le Guide de la Slow Communication, où j’évoque cette notion ainsi que 9 autres principes qui te permettront de déployer une communication qui résonne en toi et autour de toi. 

Partager cet article

Le guide de la Slow Communication

10 pistes d’action et de réflexion pour adopter une communication plus slow et alignée au quotidien.

Mathilde

Mathilde

Guide en stratégie de communication pour les Entrepreneurs Humanistes qui souhaitent pouvoir (enfin) communiquer à leur façon et à leur rythme.

En savoir plus sur moi

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.