#1 Rencontre avec Dorothée de InWE | Entrepreneure accomplie et éclaireuse dans l’âme

J’ai eu la chance de rencontrer Dorothée il y a un peu plus d’un an. Partageant une sensibilité commune autour de thématiques bien-être, c’est tout naturellement que je me suis tournée vers elle au moment de réaliser un bilan introspectif de mon aventure entrepreneuriale. Dorothée, créatrice du Pôle Conseil en Identité d’Entreprise InWE, m’a accompagnée sur l’identité que je souhaitais façonner sur le long terme avec Atmotsphere. Grâce à l’élan d’un accompagnement humain et ciblé, j’ai donc peu à peu cheminé en direction d’un positionnement axé bien-être. Aujourd’hui, j’accompagne essentiellement les entreprises, entrepreneurs et créateurs de bien-être sur leur stratégie et rédaction de contenus.

Avec Atmotsphere, j’ai à coeur de proposer une vision plus globale du bien-être, en contribuant au développement de projets forts de sens et d’impact. C’est donc l’intérêt de cette série d’interviews qui part à la rencontre d’entrepreneurs et créateurs de bien-être de tous horizons.

Interview Dorothée | InWE Conseil

👋 Dorothée, entrepreneure accomplie et éclaireuse dans l’âme

Pour commencer, comment as-tu vécu le confinement ?

Je l’ai plutôt bien vécu parce que j’avais du temps. Sachant que je suis, comme on dit slasheuse : j’ai mon emploi à plein temps et j’ai créé mon entreprise. Donc la dimension temps était vraiment une notion qu’il me manquait jusqu’à présent. Après d’un point de vue personnel, on reste des êtres sociaux et le fait de ne pas pouvoir se voir, c’était bien évidemment un aspect qui me manquait également. Mais j’ai relativisé en me disant que ce n’était que 2 mois dans une vie. C’est un peu ma philosophie au quotidien, de voir le verre à moitié plein !

Je rebondis sur ta philosophie de vie car on y vient juste après. Pourrais-tu à présent te présenter brièvement ? 

Je m’appelle Dorothée Heughebaert, j’ai 37 ans et et j’ai créé le Pôle Conseil en Identité d’Entreprise InWE. J’éclaire les entrepreneurs, du créateur au dirigeant, sur leur singularité et je les aide à mettre en avant leur valeur différenciante pour créer une entreprise unique. J’ai toujours eu un attrait pour le domaine entrepreneurial. J’ai donc décidé d’aligner mon savoir-faire, mon savoir-être et ma passion entrepreneuriale pour guider les entrepreneurs à incarner leur raison d’être. Ça c’est mon activité actuelle, qui est un peu mon bébé (rires).

Car pour moi une création d’entreprise, c’est comme un enfant, on s’en occupe tous les jours. On a plus ou moins de patience selon les journées mais ça n’en reste pas moins une source d’épanouissement ! 

Accompagnement Envol | InWE Conseil
Dorothée à gauche, lors de mon accompagnement.

C’est donc tes précédentes expériences, couplées à ta passion pour l’entrepreneuriat qui t’ont amenés vers la voie de l’accompagnement en identité d’entreprise ? 

Je dirais que c’est une alliance de 3 sphères. La sphère de la communication, ma compétence première qui s’est révélée à moi dès le départ. Puis la sphère de la création autour de l’empreinte que l’on crée par un discours impactant et une image qui nous ressemble. Je parle plus d’empreinte que de marque car la marque est galvaudée selon moi aujourd’hui. On la voit sous les traits du marketing alors que c’est un véritable outil de création. En enfin la sphère d’introspection dont je parle un peu moins. Car à titre personnel, j’ai été moi-même amenée à réaliser un cheminement intérieur. Et aujourd’hui, c’est ce cheminement qui vient colorer mon entreprise avec une dimension développement personnel pour aider la personne à révéler son potentiel créateur. 

🌟 À la découverte d’un accompagnement InWE

Ce qui caractérise la singularité de tes accompagnements, c’est donc la vision holistique que tu apportes pour aider la personne à construire son entreprise ?

Tout à fait, c’est important de questionner en amont la personne pour pouvoir poser les fondations de son entreprise. Car lorsque l’on créé, il y a une part de nous-même qui est présente. Dans ma façon de travailler, il y a une certaine part d’introspection, avec laquelle on réalise un vrai travail pragmatique pour pouvoir éclairer la vision d’entreprise. 

J’ai maintenant envie de découvrir la symbolique de ton nom car ça a suscité ma curiosité. Pourrais-tu nous expliquer ce que signifie InWE ?

C’est venu d’un brainstorming entre amis. On est partis de cette notion de singularité. Et puis, au fil des jeux de mots on en est arrivés au mot “inouï”, quelque chose dont on n’a jamais entendu. Et de ce mot, en a découlé un jeu de mots “entre nous” avec l’appellation InWE. Car le processus de mon accompagnement est entièrement basé sur la co-création. Et le zèbre, c’est mon icône. Pourquoi le zèbre ? Car sa peau est comme une empreinte digitale. Ses rayures sont uniques et c’est tout ce qui en fait sa singularité. Ma ligne chromatique, c’est donc le blanc, le noir et notamment le doré car c’est la lumière, le fait de révéler le potentiel créateur. 

Plus tu as une vraie empreinte dans ton discours et ton image, plus tu marques les esprits. C’était donc évident qu’il me fallait une identité harmonieuse car c’est ici que se reflète toute ma légitimité sur l’identité d’entreprise. 

Méthode d'accompagnement | InWE Conseil

On perçoit clairement ton alignement ici, qui se reflète également dans l’offre que tu proposes à ta communauté. D’ailleurs, comment définirais-tu ton client idéal ?

C’est avant tout une personne qui a des valeurs humaines. Son entreprise est porteuse de sens, a un enjeu sociétal et apporte une pierre à l’édifice pour faire avancer le monde. Cette personne aura donc naturellement une ouverture d’esprit et un niveau de remise en question, elle aura envie de réfléchir sur elle-même et sur son entreprise. Et ça, ce n’est pas donné à tous. Donc mon offre ne va pas correspondre à tout le monde. C’est d’ailleurs ce que je revendique : si tu veux être différent, tu ne peux pas plaire à tout le monde et il faut être OK avec ça.

🙏 Une philosophie de vie centrée sur la positivité

Pour revenir à ta philosophie, as-tu une citation qui te guide au quotidien ?

Ce n’est pas vraiment une citation mais une croyance : celle du pouvoir de l’intention. Chaque matin, je pose l’intention de ma journée. Avant de poser un pied par terre, je pose une intention. Si j’impulse que ma journée va bien se passer, qu’importe les événements, je vais les voir autrement. J’entraîne mon cerveau à voir les choses sous un autre angle.

J’avais envie d’embrayer sur la notion d’ikigaï. Pour résumer, il s’agit d’une philosophie de vie japonaise qui invite à trouver le sens de notre vie. Quel est selon toi ta mission de vie aujourd’hui ?

Je dirais que c’est de révéler la lumière de ceux qui sont sur ma route. Ils ont ce potentiel en eux d’amener quelque chose de plus grand pour avancer. Mais ils n’ont pas toujours conscience de la vision plus grande qu’ils peuvent amener. 

Éclairer le potentiel de l’autre, ça c’est ma mission de vie.

Je pense que ce n’est pas un hasard si j’ai commencé mon chemin dans la communication. Car c’est l’idée de valoriser une entreprise, avec les bons messages pour la sublimer. J’aime cette idée de pouvoir contribuer et apporter de ma personne au sein de l’entreprise de mes accompagnants. Je suis simplement là pour les éclairer. Comme l’image d’une étoile qui aide à faire rayonner leur entreprise.

Communication éclairante | InWE Conseil

Pour mettre en application cette mission de vie, quels sont tes projets sur 2020 ? 

Je chemine moi-même et j’avance sur mon entreprise, ou plutôt mon bébé qui fête sa première année (rires). Cette année j’aimerais créer un partenariat en parallèle avec un cabinet conseil pour les aider dans la réorientation de l’identité des organisations qu’ils accompagnent. Je cherche donc à mettre en place un partenariat avec un cabinet ou une structure innovante, pour un véritable partage d’expériences, et qui soit en résonance avec ma vision du monde de demain. 

🌿 Le bien-être comme pierre angulaire du quotidien

Penchons-nous maintenant sur ta relation avec le bien-être. Comment est-il ancré dans ta vie ?

Les gens ont tendance à ranger le bien-être dans une case. Alors que pour moi le bien-être s’englobe autour d’une vision plus holistique. Il tourne autour d’une trilogie : le physique, l’émotionnel et l’énergétique. Au niveau physique, je fais attention à ce que je mange et je fais de l’activité physique. Je ne suis pas une grande sportive mais le matin, j’ai mis en place une routine que j’ai personnalisée. En fait, j’écoute mon corps et j’adapte selon son envie. Et il y a des jours où il a envie de ne rien faire ! (rires). Au niveau émotionnel, j’utilise des huiles essentielles et des fleurs de Bach. Selon mon besoin émotionnel du moment, cela m’aide à me sentir mieux mais aussi à voir des situations sous un nouveau jour. L’aromathérapie et la florathérapie, si on les emploie à bon escient, ont un vrai pouvoir sur nos émotions. Et au niveau énergétique, j’ai déjà pratiqué des thérapies énergétiques tel que le Reiki. C’est une thérapie douce qui aide à libérer des blocages dans notre corps pour être plus en alignement avec soi-même.

Quel pourrait donc être ton rituel bien-être du quotidien ?

La méditation. C’est un temps de repos avec moi-même qui renforce ma part intuitive. La méditation est aussi une forme de bien-être par le calme intérieur qu’elle m’apporte. Avant chaque rendez-vous important, je pratique une séance pour centrer mon énergie.

Et au travers de ton activité, comment estimes-tu contribuer au bien-être de tes accompagnants ?

En les aidant dans leur alignement. Plus je suis aligné avec ma vision, plus j’incarne ma raison d’être et plus j’inspire une clientèle connectée à mes valeurs. C’est déjà une forme de bien-être de prendre conscience de ça et d’y parvenir.

Citation inspirante | InWE Conseil

Dernière question pour clôturer notre échange : cite-nous une chose à savoir sur toi ?

Je dirais que j’ai un côté à la fois intérieur et extérieur. Un côté épicurien autour du bien vivre et du bien manger, qui vient contrebalancer avec mon côté plus introspectif. C’est vraiment un trait de personnalité qui me caractérise. C’est un aspect complémentaire très caractéristique de ce que j’exprime : le spirituel et le matériel ne doivent faire qu’un. 

✔ Merci à Dorothée pour cet échange éclairant et authentique !
Vous pouvez la retrouver directement sur son site.

Découvrez les autres articles de blog

2 Commentaires

  1. Charlotte

    Mathilde, j’attendais ta première interview avec impatience et je ne suis pas déçue. Je redécouvre Dorothée sous ta plume. C’est une personne positive et inspirante ! Comme toi, j’ai bénéficié d’une journée d’accompagnement InWE, il y a un an, afin de prendre mon “envol”. Et aujourd’hui, j’ai la chance de collaborer avec Dorothée. Je dis toujours que dans la vie, il n’y a pas de hasard… Je suis contente que nos chemins à toutes les 3 se soient croisés 🙂

    Réponse
  2. Mollard

    Merci de cet article.Je suis actuellement accompagnée par Dorothee et j’ai été vite charmée par son écoute.Et Elle a su me mettre en confiance C’est une belle personne.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *