Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Redécouvrir sa créativité pour faire rayonner son entreprise – Expérience de Christophe

Article expérience - Christophe

Présentation en quelques mots

Je suis Christophe Dumas, fondateur de Créatique Studio et créaticien basé dans le Gers, près de Toulouse. Ce terme, créaticien, est né d’un mélange entre créativité et technique, reflétant parfaitement mon approche et mon expertise. 

Mon travail consiste à offrir des accompagnements créatifs dans le domaine de la communication visuelle, que ce soit pour le print ou le digital. Une dimension essentielle de mon activité est l’éco-responsabilité. Comme le domaine du digital a un impact carbone très négatif, je souhaite appliquer mes gestes du quotidien dans mon domaine professionnel en mettant en place des méthodes de co-création avec le numérique responsable pour sensibiliser mes clients.

Avant de me faire accompagner

Avant de rencontrer Mathilde et de commencer l’accompagnement, je me sentais perdu. Malgré un parcours scolaire créatif et une carrière dans le web design et l’UX design, je ressentais un manque d’épanouissement dans mon milieu professionnel. Mon travail technique laissait peu de place pour exprimer ma créativité. Après une dizaine d’années, ce déséquilibre m’a conduit à une remise en question profonde. J’avais besoin de retrouver un alignement entre mon travail et mes valeurs.

Pourquoi j’ai décidé de me faire accompagner

Avant de rencontrer Mathilde et de commencer l’accompagnement, je me sentais perdu. Bien que j’avais un parcours scolaire créatif et une carrière dans le web design et l’UX design, je ressentais un manque d’épanouissement dans mon milieu professionnel. Mon travail technique laissait peu de place pour exprimer ma créativité. Après une dizaine d’années, ce déséquilibre m’a conduit à une remise en question profonde. J’avais besoin de retrouver un alignement entre mon travail et mes valeurs.

Comment j’ai vécu l’accompagnement

Je me suis vraiment laissé porter par l’accompagnement. Je savais qu’il allait forcément en découler quelque chose et que j’allais avancer. 

Le moment le plus marquant a été la première étape : la mission de vie. J’ai pu me poser des questions profondes sur moi-même, mes aspirations et ce que je voulais vraiment accomplir dans ce Monde. Mathilde met en avant ce côté humain, on part de soi pour découler sur quelque chose de professionnel. 

Chaque étape de l’accompagnement a été marquante et structurante. J’ai apprécié l’organisation rigoureuse et les supports fournis par Mathilde, qui m’ont aidé à réfléchir et à avancer. Les trois mois se sont écoulés rapidement, ils ont permis de décanter et statuer chaque étape du processus. J’ai pris le temps de réécouter nos sessions, de relire les documents et ça m’a permis de bien ancrer chaque étape du processus.

Où j’en suis aujourd’hui

Depuis la fin de l’accompagnement, ma vie professionnelle a pris un tournant décisif. En effet, je me présente désormais comme créaticien, un terme qui me définit vraiment, qui met à la fois en avant mon côté créatif et technique. Je souhaite réellement mettre en lumière non pas ma personne, mais ma philosophie. 

J’intègre aujourd’hui pleinement la dimension éco-responsable dans mon travail : je découvre des tendances, je mets en avant la cohésion etc. Par ailleurs, j’ai développé de nouvelles idées pour des ateliers co-créatifs, notamment avec des enfants, et j’ai aligné mes prospections vers des clients sensibles à l’écologie ou désireux de changer. Je suis désormais aligné avec mes valeurs et surtout ma créativité est au cœur de mon activité quotidienne. Je suis très heureux, je sais où je vais, il n’y a plus de limites. Je ne dis pas que je ne vais plus douter, mais ça avance car je ne suis plus bloqué. 

Ce que je dirais aux personnes qui sont dans la même situation que moi

À ceux qui hésitent encore à se faire accompagner, je dirais qu’il ne faut pas avoir peur du changement ni du processus de remise en question. Même si le résultat peut sembler incertain, le chemin est riche en découvertes et en transformations positives, on avance ! Ne restez pas bloqués dans une situation qui ne vous épanouit plus, dans un état ambigu, où vous ne savez pas où aller.

Un dernier mot à ajouter

Il faut se débrancher et y aller, se lancer ! C’est déjà un grand pas !


Pour retrouver Christophe :

Son site internet

Son compte LinkedIn

Son compte Instagram

Partager cet article

Le guide de la Slow Communication

10 pistes d’action et de réflexion pour adopter une communication plus slow et alignée au quotidien.

Image de Mathilde

Mathilde

Guide en stratégie de communication pour les Entrepreneurs Humanistes qui souhaitent pouvoir (enfin) communiquer à leur façon et à leur rythme.

En savoir plus sur moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *